2.1 La place de l’informatique et de l’automatisme dans le projet
La solution informatisée LINA est étroitement liée avec les trois automates Siemens : un automate par autoclave.
- Lina gère le déroulement des programmes en envoyant à l’automate les fonctions à réaliser. Bien qu’exécutant, l’automate garde le rôle opérationnel du projet en restant le pilote des entrées sorties et le maître des sécurités humaines, matériels et produits. En plus d’un fonctionnement permettant l’asservissement des automates, LINA offre une sécurisation des programmes.
- Stockés dans la base de données LINA, les programmes sont sécurisés et peuvent être ré-envoyés aux automates en cas de remplacement ou diverses pannes. Le dernier intérêt majeur est la facilité à dupliquer le même équipement pouvant réaliser les mêmes programmes. Dans ce projet, le développement des trois autoclaves est mutualisé dans LINA.
- Lina permet le choix des programmes à exécuter pour l’ensemble du parc Autoclave, tout en offrant une liberté de paramétrage par la modification des consignes d’utilisation, étape par étape, ou le choix de complément offrant un paramétrage global au programme.
- La bonne réalisation du projet se réalise en échange entre l’automaticien, l’intégrateur et le client.
2.2 Le type d’équipement
- Le point départ, pour la mise en place de LINA procédé, est de déclarer dans le référentiel le type d’équipement qui constituera l’empreinte des autoclaves :

Figure 7 : Déclarer un type d'équipement
- L’onglet étape, permet de définir l’ensemble des paramètres nécessaires aux étapes et la construction du tableau de suivi du procédé.

Figure 8 : Les étapes
- L’onglet complément permet de configurer les paramètres globaux au programme. Pour ce projet, il a été développé la possibilité de paramétrer des valeurs maximum ou minimum à la saisie des compléments.

Figure 9 : Les Compléments
2.2.1 Les types d’étapes
La déclaration du type d’étape, permet de définir chaque fonction à exécuter pour l’automate. Les paramètres nécessaires aux étapes sont aussi définis.

Figure 10 : Types d'étapes
2.2.2 Les équipements des procédés
- Une fois les types d’équipement et d’étape mis en place, les équipements peuvent être déclarés, un par autoclave. L’équipement contient l’ensemble des informations nécessaires à la communication avec l’automate et la traçabilité du programme.

Figure 11 : Déclarer un équipement
- L’onglet Fonctions associées permet de mettre en place une traçabilité sur les données process du programme. Les différentes fonctions de bases de Lina (courbes, compteurs …) seront automatiquement liées à la période d’exécution, permettant une visualisation en cours de cycle ou dans l’historique et dans les rapports.

Figure 12 : Equipement, fonctions associées
- L’onglet Opérations autorisées, permet de déclarer les types d’étapes accessibles à l’équipement

Figure 13 : Opérations autorisées
- L’onglet ‘Tableau COM démarrage Mode sauvegarde’ permet la déclaration des adresses automates qui assurent la gestion de la communication avec LINA et le déroulement des programmes.

Figure 14 : Communication entre LINA et l’API
- L’onglet ‘tableau COM Récupération Etapes’ permet la déclaration des adresses automates, pour les paramètres utilisés dans les étapes : consignes, pression en cours, etc.

Figure 15 : Définitions des étapes
- ‘Tableau COM Compléments’ permet la déclaration des adresses automates pour les paramètres complément liés au programme : Volume de bois, Saturation, Produit.

Figure 16 : Définition des compléments
2.2.3 Les Programmes
Les programmes sont liés à un type d’équipement, ils sont autorisés ou non à être utilisés sur les équipements. Les programmes ordonnancent les étapes et les valeurs par défaut des paramètres définis en écriture.

Figure 17 : Paramètres du programme